16 > 24 sept 2023
Un petit coin de belgitude au cœur du Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville !
2 espaces au centre-ville investis par 7 cies belges et 1 québécoise
11 spectacles de Marionnettes et de théâtre d’Objet avec ou sans paroles.
A little Belgian touch in the heart of Charleville Festival!
7 companies from Belgium and 1 from Quebec,
2 venues in the center city,
11 puppet and object theater shows, with or without words.
Le TOF Théâtre est une compagnie belge créée par Alain Moreau à Bruxelles en 1987. La Cie fait découvrir aux publics de tous âges l’art de la marionnette contemporaine. Adepte du réalisme réduit, qualifié de décalé ou déjanté, aussi hétéroclite qu’inclassable, le TOF Théâtre crée des spectacles sans parole qui tournent en Belgique et dans le monde entier. La marionnette est toujours au centre des créations qui sont tantôt pour la salle, tantôt pour l'espace public. Le TOF Théâtre, c’est 23 spectacles créés, 36 ans de tournées et 36 pays visités.
TOF Théâtre is a Belgian company founded by Alain Moreau in Brussels in 1987. The Cy introduces contemporary puppets to a wide audience of all ages. Passionate about microscopic realism, described as eccentric and absurd, diverse and undefinable, TOF Théâtre creates shows without words, touring in Belgium and internationally. Puppet is always at the heart of these creations, which are sometimes for the stage, sometimes for outdoor. TOF Théâtre has created 23 shows, toured for 36 years and visited 36 countries.
Depuis 1983, la Compagnie des Mutants crée, avec force et passion, des spectacles pour le jeune public. Elle propose un théâtre de qualité qui refuse les formes édulcorées, infantilisantes et les discours moralisateurs. Son théâtre est pensé comme une opportunité de semer des germes d’espoir, de résistance, de tolérance. Les thèmes abordés sont toujours traités avec humour, poésie et décalage.
Since 1983, Compagnie des Mutants has been creating shows for young audiences with passion and energy. We offer high-quality theatre that rejects watered-down, infantilizing forms and moralizing. We see our theatre as an opportunity to sow seeds of hope, resistance and tolerance. The themes we tackle are always treated with humour, poetry and an offbeat approach.
Le Théâtre des 4 Mains a vu le jour en 1984. Manipulation soignée, jeu d’acteur, effets visuels, rythme et émotion ponctuent ses créations. Il a à cœur de se poser à hauteur du regard d’enfant pour aborder les problématiques actuelles, aiguiser le sens critique, voyager ensemble dans des univers contemporains et poétiques.
“Le Théâtre des 4 Mains” was created in 1984. Careful handling, acting, visual effects, rhythm and emotion punctuate its creations. The purpose is standing at the height of a child's gaze to address current issues, sharpen critical thinking, travel together in contemporary and poetic atmospheres.
UNE TRIBU COLLECTIF Compagnie de théâtre de Marionnettes et d’Objets fondée en 2015. Elle crée pour des tranches d’âges très diverses et en tout public également. Elle porte une attention particulière à la précision de la manipulation et à la technique marionnettique, par laquelle passe la dramaturgie. Une Tribu a entre autres créé Gaspard et la Brèche.
Une Tribu Collectif is a puppet and object theater company founded in 2015 that creates for very diverse age groups and pay particular attention to the precision of the puppet manipulation. The technique also helps them translating their dramaturgy on stage. They have created, among other things, Gaspard, la Brèche and Pouvoir.
Fondé en 2007 par la comédienne et scénographe Hélène Pirenne, le Théâtre du Sursaut est spécialisé en jeu clownesque et théâtre d’objet. Au fil des créations, ces disciplines se déploient dans des formes impertinentes. Tour à tour, elles rassemblent le public familial, les enfants ou les adultes.
Founded in 2007 by actress and set designer Hélène Pirenne, Théâtre du Sursaut specializes in clowning and object theater. In their creations, these disciplines are deployed in impertinent forms. They bring together family audiences, children and adults.
Nicolas Laine
Artiste “polymorphe” de la scène belge, né en 1980, Nicolas Laine commence sa carrière de comédien interprète dans les années 2000 après avoir achevé ses études en arts dramatiques. Curieux par nature et souhaitant enrichir son parcours artistique, il se rapproche de la danse, pratique le clown et, récemment, se forme à la marionnette (il obtient un master en art de la marionnette à Mons en 2022). Une polyvalence qui nous transporte dans des créations aux univers ludiques et poétiques.
“Polymorphous artist of the Belgian scene”
Born in 1980, Nicolas Laine only began his career as a performer actor in the 2000s after completing his studies in dramatic arts. Curious by nature, and wishing to enrich his artistic career, he is getting closer to dance, practices clowning and recently trained in puppetry (he obtained a master's degree in puppetry art in Mons in 2022). This mix transports us into creations with playful and poetic universes.
La Corneille bleue est une compagnie belge de théâtre d’objets et de marionnettes créée en 2020 sous l’impulsion de Céline Dumont. Le travail de la Corneille bleue s’axe autour d’une esthétique poétique, et résolument tout public.
La Corneille Bleue is a Belgian company specializing in object and puppet theatre. It was created by Céline Dumont in 2020. Their work is focused on a poetical esthetic and is addressed to all ages.
Depuis 1999, La Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la Marionnette, le théâtre d’Objet, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. Elle s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, la compagnie souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur.
Since 1999, La Pire Espèce has been borrowing techniques from different disciplines such as puppetry, theatre of objects, clowning, cabaret and street theatre. By exploring the creative process, it explores stage conventions and the rules of dramatic narration, and seeks to establish a close complicity with the audience.